🚀 Appel à modules dans le cadre de l'Infrastructure du PEPR Sélection Végétale Avancée (SVA)

Chercheur.euse.s dont l'unité est représenté au sein de l'Infrastructure distribuée nationale (IDPS) du PEPR SVA, nous vous invitions à soumettre vos idées innovantes pour le développement d'un projet commun. Avançons et innovons ensemble!

 Bienvenue sur la plateforme de soumission et d'Ă©valuation des modules pour la construction d'un projet commun par la communautĂ© de l'infrastructure du PEPR SĂ©lection VĂ©gĂ©tale AvancĂ©e (SVA) 

PilotĂ© par INRAE, le PEPR "SĂ©lection VĂ©gĂ©tale AvancĂ©e" (SVA) rĂ©unit les laboratoires acadĂ©miques de recherche français s'engageant pour l'Ă©valuation de l'impact potentiel de l'Ă©dition des gĂ©nomes (EG) de plantes sur la sĂ©lection vĂ©gĂ©tale face aux enjeux de l'agriculture.

En rassemblant la communautĂ© de recherche acadĂ©mique française, le programme finance des projets de recherche en lien avec les objectifs scientifiques du programme. 
De plus, pour mettre en commun les savoir-faire et les moyens de la communauté de recherche académique sur l'EG des plantes, le programme met en place, au niveau national, l'infrastructure distribuée du PEPR SVA (IDPS).
 
LancĂ©e le 2 octobre 2024, l'infrastructure rassemble 19 unitĂ©s ou associations d'unitĂ©s en trois groupes de travail (GT). Ceux-ci ont, entre autres, la tâche de co-construire des projets ciblĂ©s (trois cycles successifs, de deux ans chacun) qui seront soumis Ă  l'ANR.
 
Pour coconstruire le premier projet ciblĂ© (PC#1), nous invitons tous les chercheur.euse.s dont l'unitĂ© est associĂ©e Ă  l'IDPS Ă  soumettre pour Ă©valuation des modules qui pourraient ĂŞtre intĂ©grĂ©s aux activitĂ©s de ce nouveau collectif.
 
 
 
Calendrier prévisionnel
 
 

Choisissez parmi 3 groupes de travail

Groupe de travail 1

Outils d'Ă©dition, production de lignĂ©es Ă©ditĂ©es 

Groupe de travail 2

Génotypage et phénotypage

Groupe de travail 3

Animation et formation

Le programme "SĂ©lection VĂ©gĂ©tale AvancĂ©e", pilotĂ© par INRAE pour 8 ans (2023-2031) rassemblant la communautĂ© de recherche acadĂ©mique française  s'articule autour de 4 axes et 5 actions.


4 axes fixent le cadre de travail du programme

  • DĂ©veloppement d'une boĂ®te Ă  outils pour l'Ă©dition du gĂ©nome
  • Mise Ă  disposition de plantes Ă  caractères nouveaux
  • IntĂ©grer l'Ă©dition du gĂ©nome dans les programmes de sĂ©lection
  • Étudier la dynamique de la rĂ©gulation de l'Ă©dition du gĂ©nome et contribuer Ă  la conception de rĂ©gimes de sĂ©lection lĂ©gitimes

5 actions menĂ©es par le programme 

  1. Recherche avec 24 projets financĂ©s (actuellement 2) 
  2. Infrastructure distribuĂ©e nationale 
  3. Formation
  4. Animation
  5. Transfert des résultats